Accueil       Extrait du roman       Bonus #5       CoCyclics       Editions du Riez   


Cette scène introduisait le personnage de Vaucanson, ami de Théodoros et concepteur de la série de robots dont Beppie et Dinah sont issus.

 

 

Vaucanson et Théodoros se connaissaient depuis longtemps, même si le roboticien était plus jeune d’une trentaine d’années. Devant eux, s’affichait la reconstruction holographique du mystérieux robot tueur.

— Les séquences vidéo permettent de reconstituer la forme extérieure. Nous avons une idée du matériau principal et des éléments électromécaniques périphériques. Malheureusement, les modules autour de l’unité centrale ont été complètement désintégrés.

Vaucanson fit pivoter l’image. Sur un deuxième écran, la liste des composants identifiés s’allongeait, avec de nombreuses références incomplètes ou approximatives.

— Certainement pas lagrangien, même sans tenir compte du manque de sophistication.

— Terrien, alors ? suggéra Théodoros.

— C’est possible. Plusieurs composants proviennent de fournisseurs terriens connus. Par contre, l’architecture générale est d’un type que je n’avais jamais vu avant.

— Hum, si c’est toi qui le dis, alors c’est vraiment de l’exotique. Qu’en penses-tu, Donald ?

— Aucun Spatieux n’aurait l’idée de construire une chose pareille. Dinah a eu de la chance de s’en sortir.

L’entité nommée Donald était présente, mais invisible, et sa voix ne pouvait être perçue que subvocalement. Après avoir conçu la série des « robots de compagnie » dont Dinah était un des derniers modèles, Vaucanson avait décidé de poursuivre cette logique jusqu’à une conclusion extrême, tout en la combinant avec celle des implants lagrangiens.

— Oui, acquiesça-t-il. Sans la rapidité des coupe-circuit, le neurocortex aurait été gravement endommagé.

Les intonations affectives transmises par leurs transponds exprimaient une sympathie sincère. Les deux Lagrangiens considéraient les IA comme Dinah ou Donald comme de véritables individus, avec des personnalités complexes issues d’un enchaînement unique d’expériences physiques et mentales. Comme un cerveau humain, la structure microélectronique de leur neurocortex était le résultat d’un processus de sélection aléatoire. Un traitement artificiel, et pourtant impossible à reproduire. Le corps mécanique de Dinah aurait toujours pu être réparé ou reconstruit, pas son esprit. Théodoros éluda le regard du roboticien pour se concentrer sur la console :

— Je l’avais déjà perdu. Mais tu as raison. Cela m’aurait fait de la peine.

S’ils n’avaient pas été deux intelligences rassemblées dans un même corps, Vaucanson et Donald auraient échangé un regard entendu, au lieu de cela, il y eut seulement une fugitive synchronisation émotionnelle. Théodoros se racla la gorge :

— Je voudrais comprendre le but de cette action. Pourquoi s’attaquer à des enfants ?

— Peut-être cela a-t-il un lien avec la nouvelle attitude des Terriens ? Je veux parler de la conférence.

— Cela va surtout compliquer les négociations, dit Vaucanson. Théo, c’est toi l’historien. Qu’est-ce que tu en dis ?

— Mmm, je suis d’accord, d’autant qu’ils ont eux-mêmes mis l’agenda sur la table. Non, cela n’a pas de sens. Vous avez examiné les archives de surveillance de Dinah ? Ils contiennent peut-être des indices qui nous aideraient.

— Malheureusement, toutes ces informations se trouvaient dans les mémoires secondaires. Plusieurs de ces modules sont très endommagés. Il va falloir du temps pour les reconstituer. (Vaucanson lui jeta un regard en coin.) Par contre, j’ai examiné son électronique quand il était sur l’établi. Tes petits copains s’en sont encore donné à cœur joie.

Vaucanson faisait référence aux amis de Théodoros et à leur réputation pour repousser les limites de la technologie afin de satisfaire une curiosité parfois discutable. L’opportunité de doter une IA autonome d’un maximum de gadgets d’espionnage logiciel et électronique avait décuplé leur imagination.

— Heureusement pour nous. Mmm, j’avais demandé à Dinah de veiller sur les gosses, alors bien sûr, il a utilisé tous les moyens à sa disposition. (Théodoros se concentra un instant, puis il désigna les fichiers qu’il venait de charger dans l’ordinateur.) Les spécifications se trouvent là-dedans. Essayez au moins de savoir ce qui l’a alerté.

— Bon, on va étudier ça. Je te tiens au courant.